Il n’y a pas de mauvaises saisons pour voyager au Vietnam, au Laos et au Cambodge, on peut voyager toute l’année, néanmoins le climat est varié entre chaque région, il est conseillé de bien se renseigner en fonction des destinations à visiter. La meilleure saison est de septembre à avril, mais il peut faire un peu froid dans le Nord de décembre à février. Selon nous, tout dépend de votre programme et il faut simplement prendre soin de l’adapater en fonction de vos envies et de chaque période.
Pour vous permettre de vous faire une idée sur les conditions climatiques de votre voyage, nous avons élaboré un schéma de représentation général que vous retrouverez ci-après:
Le Nord du Vietnam:
Il y a 4 saisons distinctes dans le Nord
+ Hiver : assez frais avec parfois du crachin de janvier jusqu’en fin février.
+ Printemps :chaud et humide d’avril à juin, un été très humide et orageux en juin
+ Automne : particulièrement clément et agréable d’octobre à décembre.
+ Eté : chaud et averses, il faut signaler qu’il peut y avoir quelques orages et typhons susceptibles.
Le Sud du Vietnam :
Le Sud possède un climat subtropical avec 2 saisons distinctes : la saison sèche d’octobre à mai et la saison humide de juin à octobre. L’amplitude thermique est très faible, et toute l’année le thermomètre oscille autour des 26-32°. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, cependant la mousson et les grosses pluies d’orage peuvent venir rafraichir l’atmosphère.
Le Centre du Vietnam :
Il n’y a que 2 saisons, la sèche de février à août et l’humide de de septembre à janvier. Le centre du pays connaît un panachage de ces deux climats principaux, avec une constante humide et chaude.