Fête de la mi-automne

Rue de Hang Ma : Arrivée de la Fête de la mi-automne
La rue de Hang Ma (rue des Objets votifs) est un des rues de Hanoï qui sont les plus trépidants quand la fête de la mi-automne arrive. La scène de cette rue ressemble à celle des marchés des villages vietnamiens au moment où le Tet (Nouvel An lunaire) s’approche.

Fête de la lune traditionnelle
La Fête de la mi-automne ou Fête de la lune est célébrée le soir du 15ème jour du 8ème mois lunaire. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise le rassemblement et l’unité de la famille.
Le soir du 15, les enfants peuvent participer, outre aux jeux populaires organisés, à une danse de la licorne et à une procession de lanternes. Ils se réuniront autour du plateau de fruits (pamplemousse, banane, pêche, kaki, orange, pomme, ananas, mangue…) et regarderont la lune où Chu Cuoi et Hang Nga, déesse de la lune, habitent. Des gâteaux de lune (gâteaux de riz gluant farcis et gâteaux cuits au four diversement farcis) seront divisés en plusieurs morceaux et distribués à tout le monde.

Joie des enfants et des adultes
Quand la Fête de la lune arrive, la rue de Hang Ma est brillante et colorées par des jouets de différentes couleurs. Ces dernières années, des jouets venant de Chine apparaissent de plus en plus. Pourtant, des jouets traditionnels du Vietnam sont beaucoup vendus quand même. Les cers-volants, les to he (figurines en pâte de riz colorées), les den keo quan (lanterne aux ombres chinois), les den ong sao (lanterne en forme d’étoile), les masques, les têtes de licornes, les tambours en bois… restent attrayants pour beaucoup de personnes.
Depuis des générations, à cette occasion, la rue de Hang Ma est toujours une bonne destination non seulement des enfants mais aussi des adultes. Les enfants y viennent pour choisir des jouets tandis que les adultes pour se rappeler de leur enfance.

Destination intéressante pour les touristes
La fête de la mi-automne est l’occasion pour que les touristes étrangers, particulièrement les touristes européens, découvrent une des fêtes les plus grandes du Vietnam. Ce n’est pas exagéré si on dit que tous les touristes seront attirés par les couleurs de jouets vietnamiens, par les gâteaux délicieux du pays et par les maisons caractéristiques du vieux quartier de Hanoi.

";