Jour 1 : Hanoi arrivée – Découverte (D) Accueil à l’aéroport par le guide local francophone de Vietnam Original Travel puis transfert et installation à l’hôtel pour rafrîchir et pour la recupération. Première découverte de Hanoi notamment la Cathédrale Notre- Dame, la pagode du Mont de Jade (Ngoc Son) au bord du lac Hoan Kiem, le pont Thé Huc, le lac Hoan Kiem “lac de l’Épée Restituée” et une balade en cyclo-pousse (1 heure) vous fait découvrir le côté colonial de la ville ainsi que son vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem. Dîner de bienvenue dans un restaurant local et nuit à Hanoi.
|
Jour 2 : Hanoi – Cours de cuisine – Hanoi (B.L) Petit déjeuner à l’hôtel. Cette matinée est consacrée à la découverte de la cuisine du Vietnam, vous irez au marché avec le chef cuisinier pour choisir les ingrédients. Ensuite, nous vous emmenons dans une famille où le chef de cuisine vous donne des renseignements pour préparer et réaliser les plats typiques et traditionnels du Vietnam. Déjeuner- dégustation avec les plats préparés par vos soins. L’après- midi, découverte à l’extérieure du mausolée de l’Oncle Ho, de sa maison sur pilotis, du Palais de l’Indochine et de la pagode au Pilier Unique. Puis,vous visitez le temple de la Littérature “première université du Vietnam”, le temple de Quan Thanh et la pagode de Tran Quoc, à côté du grand Lac (lac de l’Ouest). Le soir, vous assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
|
Jour 3 : Hanoi – Ba Be – Balades à vélo (B.L.D) Petit déjeuner à l’hôtel. Départ le matin de Hanoi pour Ba Be via Thai Nguyen, visite du Musée d’Ethnolographie à Thai Nguyen qui nous présente la vie quotidienne et la culture differentes de 54 ethnies minoritaires dans l’ensemble du Vietnam. Déjeuner dans un restaurant. Continuation pour Ba Be en traversant des collines verdoyantes de théiers et de superbes palmiers à éventail (arbres du voyageur). Arrivée à Ba Be en fin d’après- midi. Balades à vélo du village Pac Ngoi au villages Leo Keo et Ban Pjan en passant par les paysages fabuleux : montagnes, villages ethniques et champs… Visite de la grotte Hua Ma qui est la plus grande et la plus belle grotte de la région. Retour au village des bateliers où nous dormons pour découvrir leur vie quotidienne et leurs métiers artisanaux. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis.
|
Jour 4 : Ba Be – Kayak sur le lac Ba Be – Cao Bang (B.L.D) Petit déjeuner chez l’habitant. Notre chauffeur vous conduira à l’embarcadère Buoc Lom où vous commencez à faire du kayak en descendant la rivière Nang jusqu’au lac Ba Be en passant par les paysages fabuleux : montagnes, villages ethniques et les champs de culture. Visite de la grotte Puong creusée dans la falaise calcaire et visite des cascades de Dau Dang, les plus grandes et les plus belles cascades de la région. Déjeuner chez l’habitant. Le bateau vous conduit à l’estuaire du lac où vous faîtes du kayak pour explorer les endroits les plus tranquilles et les plus beaux que cache le lac, vous pourrez vous baigner (le temps vous permet).Vers 15h00, retour chez notre maison d’accueil où on a passé une nuit conviviale pour dire au revoir et départ pour Cao Bang. Arrivée à Cao Bang en fin de la journée. Dîner dans un restaurant local et nuit à Cao Bang.
|
Jour 5 : Cao Bang – Ban Gioc – Grotte Nguom Ngao (B.L.D) Après le petit déjeuner. Départ pour Trung Khanh, ville frontalière avec la Chine en passant par des paysages grandioses, les rochers calcaires en forme de pain de sucre, les villages desTays et de Nungs jusqu’aux pittoresques chutes Ban Gioc (30 mètres de haut) sur le fleuve Quy Xuan qui comptent parmi les plus belles chutes du Vietnam, vous pouvez marcher et vous baigner. Déjeuner localement à côté des chutes. Retour à Cao Bang et visite de la grotte Nguom Ngao qui est la plus grande et la plus belle grotte de la région. Visite du marché central de Cao Bang. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel à Cao Bang.
|
Jour 6 : Cao Bang – Bac Me – Bao Lac – Terre Inconnue (B.L.D) Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Bao Lac en passant par de beaux paysages : rizières en terrasse, villages ethniques, montagnes et forêts. Plusieurs arrêts sont prévus pour les photos et les visites. Déjeuner dans un restaurant local. L’après- midi est consacrée à la rencontre des Lo Lo noirs sur la terre inconnue pour la découverte de leur vie et de leurs occupations quotidiennes, vous rencontrez par ici les gens avec leurs habits traditionnels colorés. Dîner dans un restaurant local et nuit à Bao Lac.
|
Jour 7 : Bao Lac – Meo Vac – Dong Van (B.L.D) Après le petit déjeuner. Départ pour Meo Vac en passant par les paysages fabuleux et plusieurs arrêts sont prévus pour les visites et les photos. Arrivée à Meo Vac vers midi, notre guide obtiendra l’autorisation chez la préfecture de la police pour l’autorisation de la visite de cette belle région frontalière de la Chine. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, continuation pour Dong Van en passant par les paysages grandioses : montagnes, villages ethniques et le mont Ma Phi Leng à l’altitude de plus de 2000 mètres. Arrivée à Dong Van, installation à l’hôtel, découverte de la vieille ville Dong Van avec les maisons en torchis datant plus de 400 ans et de son marché colonial. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
|
Jour 8 : Dong Van – Yen Minh – village Thon Tha – Ha Giang (B.L.D) Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Ha Giang en passant par les beaux pays et plusieurs arrêts sont prévus pour les belles photos et pour les visites. Dong Van est reconnu comme le Parc Géographique en 2010 par l’UNESCO. Visite du Palais Royal du roi Hmông Vuong Chi Sinh, un site historique très connu datant de l’époque colonial et visite du village des Lo Lo (fleuris). Déjeuner dans un restaurant local. Puis, visite ensuite de la Porte Céleste, des Monts de la fée et des paysages fabuleux…. Continuation pour Ha Giang et visite du village Thon Tha situé au pied de la montagne, pays des Tays à la découverte de leur vie quotidienne et de leurs occupations quotidiennes. Arrivée à Ha Giang en fin d’après- midi, installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Ha Giang.
|
Jour 9 : Ha Giang – village Chien Thang – Xin Man (B.L.D) Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du village Chien Thang, pays des Tays qui se trouve dans un très beau cadre naturel. Puis départ pour Xin Man en passant par les paysages fabuleux : montagnes, villages ethniques et rizières en terrasse. Plusieurs arrêts sont prévus pour les belles photos et les visites. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation pour Xi Man, arrivée au milieu de l’après- midi, départ à 10km de l’hôtel pour la visite des villages ethniques des Tays et des Daos… à la découverte de leur vie et de leurs occpations quotidiennes. Dîner dans un restaurant local et nuit à Xin Man.
|
Jour 10 : Xi Man – Hoang Su Phi – Bac Ha – Randonnées (B.L.D) Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de Bac Ha pour Bac Ha en passant par une de plus belles et de plus aventurières routes du Nord- Est du Vietnam avec et différentes ethnies minoritaires : les Nungs, les Tays, les Hmôngsfleuris…, vous vous arrêtez pour les belles photos…. Arrivée à Bac Ha dans l’après- midi, installation à l’hôtel et vous faites une belle promenade dans le village Ban Pho 1 et Ban Pho 2, pays des Hmôngs bariolés pour découvrir leur culture, leur vie quotidienne et leur technique à l’ambic. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel à Bac Ha.
|
Jour 11 : Bac Ha – Marché typique Bac Ha – Sapa (B.L) Petit déjeuner à l’hôtel. Vous assistez à un marché typique aux couleurs éclatantes où les Hmông fleuris mènent la danse, c’est le plus beau et plus coloré marché de la région où les minorities s’endimanchent. Vous êtes les premiers loges, ce marché n’est pas non seulement le lieu pour les échanges commerciaux mais aussi le lieu de convergence pour les jeunes amoureux. Après le déjeuner, vous partez en direction de Sapa en passant une très belle route de montagne. Arrivée à Sapa, installation à l’hôtel et découverte de cette ville charmante, de son marché central coloré et de sa cathédrale. Dîner dans un restaurant local et nuit à Sapa.
- Mardi : le marché de Coc Ly
- Mercredi: le marché de Cao Son
- Jeudi : Le marché de Lung Khau Nhin
- Sammedi : le marché de Can Cau
- Dimanche : le marché de Bac Ha, marché Muong Hum et marché Muong Khuong
|
Jour 12 : Sapa – Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai – Sapa (B.L) Petit déjeuner à l’hôtel. La journée est consacrée à une belle randonnée pédestre dans la plus belle vallée de Sapa à travers les rizières en terrasse, les russeaux, les écoles et les villages ethniques. Vous parcourez ainsi les petits chemins de terre jusqu’aux villages Lao Chai et Ta Van. Déjeuner dans un restaurant local ou chez l’habitant des Zays. L’après- midi, continuation des randonnées pédestres à travers des rizières en terrasse, des villages ethniques et des forêts de bambous jusqu’au village Giang Ta Chai, vous rencontrez par ici des gens très souriants et accueillants, c’est une rencontre au bout du monde. Notre chauffeur vous attend pour le retour sur Sapa. Dîner et nuit à l’hôtel à Sapa.
|
Jour 13 : Sapa – Than Uyen – Mu Cang Chai (B.L.D) Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le village Mu Cang Chai en passant par le col Tram Ton qui donne une belle vue sur les vallées et le Mont Fan Xi Pan… Continuation pour Mu Cang Chai et plusieurs arrêts sont prévus pour les photos et les visites. Déjeuner dans un restaurant local. L’après- midi, balades à pied dans les villages ethniques autour de Mu Cang Chai à la découverte de la vie et des occupations quotidiennes des H’mongs, des Thais… Retour chez notre famille d’accueil pour la préparation du dîner. Dîner pris ensemble avec les plats préparés par vos soins et nuit chez l’habitant des Thais.
|
Jour 14 : Mu Cang Chai – village Vu Linh (B.L.D) Petit déjeuner chez l’habitant. Départ de Mu Cang Chai pour le lac Thac Ba en passant par les paysages fabuleux, on passe par la route nommée comme la route des photographes. Arrêts au col de Khau Pha et en cours de route pour une belle vue panoramique sur les vallées. Déjeuner à Nghia Lo. Puis, continuation pour Vu Linh, pays des Daos blancs au bord du lac Thac Ba, le plus grand lac artificiel du Vietnam qui alimente en électricité de la région. Arrivée au village Vu Linh en fin de la journée, installation dans la maison sur pilotis pour une tasse de thé de bienvenue et pour écouter quelques chansons traditionnelles des Daos pour la bienvenue des hôtes. Vous pourrez aussi participer à la préparation dîner avec la famille. Dîner pris ensemble et nuit chez l’habitant des Daos blancs.
|
Jour 15 : Vu Linh – Randons pédestres – Hanoi (B.L) Petit déjeuner chez l’habitant. Le matin est consacré aux randonnées dans les villages ethniques aux alentours de Yen Bai : village Da Trang, pays des Cao Lan, village Trai Man, pays des Tays, pays des Tam Vong et Vu Linh, pays des Daos blancs pour découvrir leur vie quotidienne et pour des contacts humains authentiques avec eux. Déjeuner chez l’habitant. Puis, retour sur Hanoi en passant par des paysages grandioses, des villages ruraux et des étendues de rizières. Arrivée à Hanoi en fin de journée. Dîner libre et nuit à Hanoi
|
Jour 16 : Hanoi – Ninh Binh “baie d’Ha Long terrestre” (B.L.D) Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une belle journée d’excursion à Hoa Lu, l’un des sites les plus reputésdu Vietnam pour ses vestiges et ses impressionnants pitons calcaires. On le surnomme la baie d’Ha Long terrestre, visite ensuite des deux Temples des Rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh datant du 10ème siècle. Poursuite d’une croisière en sampan vous fait découvrir la langune Van Long “Centre de Réserve Nationale” en contemplant des rochers karstiques en forme de pain de sucre et des activités de pêche. Déjeuner chez l’habitant à Van Long. Après- midi, Balades à vélo dans les villages à Van Long en passant par les paysages fabuleux : rochers karstiques, rizières et lagoon. Retour chez l’habitant pour participer à la préparation du dîner avec la famille. Dîner avec les plats préparés par vos soins et nuit chez l’habitant ou à l’hôtel. Van Long est similaire à Tam Coc mais ce site est beaucoup moins touristique et il est donc particulièrement adapté aux voyages en individuel.
|
Jour 17 : Ninh Binh – Ha Long – Nuit à bord sur la jonque (B.L.D) 08h00 – 08h30 : Acceuil et départ pour la baie d’Ha Long à travers les étendues de rizières du delta du fleuve Rouge. Arrêt à Hai Duong pour un court repos et pour aller aux toilettes, vous pourrez y voir les étapes de la fabrique des produits artisanaux des handicapés Vietnamiens : broderie, sculpture, peinture laquée… 12h00 – 12h30 : Arrivée à Halong. Embarquement à bord de la jonque pour un verre de bienvenue et prise de la cabine pour déposer les affaires. 13h00 – 15h30 : Déjeuner à bord au menu d’excellents fruits de mer frais durant la croisière à travers les paysages légendaires : îles, îlots et récifs karstiques… 15h30 – 16h30 : Vous faites du kayak dans un endroit calme pour la découverte des coins et recoins les plus calmes et les plus beaux que cache la baie d’Ha Long : la grotte de Bo Nau «grotte de Pélican ». 16h30 – 17h30 : Continuation de cette belle croisière jusqu’à la plage Soi Sim où il y a moins de touristes pour la baignade, le bronzage ou pour une belle vue panoramique sur la baie d’Ha Long. 17h30 : Retour sur la jonque pour le coucher du soleil, pour la chasse aux photos et pour la relaxation sur le pont. 19h00 : Dîner aux chandelles et le soir, vous pourrez participer à la pêche nocturne.
|
Jour 18 : Ha Long – village Phu Lang – Départ (B.L) 06h30 – 07h00 : Réveil aux aurores pour le lever du soleil et pour les belles photos. Assistance à la séance de Tai Chi avec un professeur vietnamien. 07h30 – 08h30 : Après un bain matinal, petit déjeuner à bord. 08h30 – 09h30 : Découverte de la Grotte de la grande Surprise, la plus grande et la plus belle grotte de la baie d’Ha Long. 09h30 : Retour sur la jonque et libération de la cabine. 09h30 – 10h30 : Continuation de la croisière à travers les villages flotant des pêcheurs et les îles nommées comme île de l’Ancensoir, ‘île du Chien, et île de Coq de combat… 10h30 – 11h30 : Participation au cours de cuisine à bord pour savoir comment faire les nems? Vous pourrez faire les nems et dégustation ceque vous avez appris. 12h00 – 12h30 : Débarquement et route pour Hanoi en empruntant la nouvelle route qui traverse les grandes étendues de riz du delta du Fleuve Rouge. On s’arrête au village de poterie Phu Lang pour participer aux étapes de la fabrication avec les artistes. Transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour le vol du départ
|
|
EXTENSIONS POSSIBLES Il est possible de faire des extensions au Centre (Hue, Danang, Hoian…) et au Sud (Ho Chi Minh ville, Da Lat, les Hauts Plateaux, Delta du Mekong…) ultérieurement à la visite du Nord ou l’inverse mais vous commencez par le Sud, le centre et le Nord. |
|