• laos-voyages
  • laos-voyages1

Voyage au Laos

Ce petit pays, l’ancien royaume du “Millions d’éléphants”, devenu la République démocratique et populaire lao en 1975, qui compte près de quelques millions d’habitants, est fragile. Non seulement il fait partie des nations les plus pauvres de la planète, mais ses habitants savent combien il est difficile de préserver son indépendance lors que l’on ne dispose que de peu de moyens pour la défendre. C’est la raison pour laquelle le voyageur au Laos se doit d’être déférent à l’égard des hôtels qui l’accuiellent, et de leur montrer qu’étranger ne rime pas toujours avec danger.

Pour bien apprécier le charme subtil de ce pays, il faut être discret. Dès lors, on goûtera pleinement la beauté des temps, témoins de la splendeur passées des anciens royaumes. On savourera les sauvages paysages de montagnes, où vivent toujours des peuples qui n’ont pas encore succombé aux charmes factices de la “civilisation”. C’est une nation fière de son passé, qui cherche encore sa voie pour se développer tout en préservant son identité. Ce n’est pas facile. Comment rester ce que l’on est sans être tenté par les immages de vie apparement facile que donne en permanence la télévision Thailandaïse?

Le Laos réussira- t-il à conserver la tranquille nonchalance qui fait son charme, ou l’ouverture de ces dernières années va– t- elle précipiter ses habitants comme des lucioles sur la lumière artificielle de la civilisation de consommation? voyage au Laos est pour découvrir les paysages fabuleux, des peuples souriants, ce sera une rencontre au bout du monde.

";