Vinh Moc

Situé au district de Vinh Linh, il y a de 13km de route nationale 1A de l’est, à 6km de Cua Tung du nord, province de Quang Tri. Vinh Moc était la première localité à subir la guerre de destruction aérienne américaine contre le Nord. En juin 1965, le village de Vinh Moc a été presque totalement détruit. Les habitants ont dû creuser des tunnels pour assurer la survie de 82 familles (totalisant en tout 300 personnes) et pour maintenir la production et le combat.

Les tunnels de Vinh Moc constituent une infrastructure exceptionnelle. Le village souterrain, comme un ancien château, se cache au cœur d’une colline de terre rouge avec une hauteur de 30 mètres et une largeur de plus de 7 hectares. Le système de tunnels en forme de dôme comprend de multiples branches se communiquent à travers un axe principal.

vinhmoc

Les tunnels composent 3 étages de différentes profondeurs et fonctions. Le premier étage, à 8 – 10 mètres de profondeur, est utilisé pour répondre de façon flexible aux attaques. Plus profond, à 12 – 15 mètres, le deuxième étage est le lieu où les villageois vivent. Le troisième étage, à plus de 30 mètres de profondeur, est utilisé pour le transit des marchandises et des armes vers l’île de Con Co.

Au long des deux côtés des tunnels, il y a des appartements familiaux. Chaque appartement a assez de place pour 3 – 4 personnes. En outre, il existe aussi d’autres salles d’utilité publique : salle de réunion, puits, stockage de riz, salle de chirurgie, maternité (17 enfants ont vu le jour dans ces tunnels), etc.

Les tunnels de Vinh Moc est vraiment un ouvrage intellectuel, il reflète des efforts extraordinaires et le patriotisme des habitants de Vinh Moc.

Quang Tri est une des batailles les plus acharnée pendant la guerre vietnamienne de 20 ans. En y arrivant, les touristes pourront aussi visiter ses autres sites historiques et culturels comme le cimetière national de Truong Son qui abrite 10 327 tombes des combattants morts pour la patrie, la base militaire de Khe Sanh – un bastion considéré comme inviolable, la deuxième Dien Bien Phu au Vietnam ou l’ancienne citadelle de Quang Tri construite sur l’ordre du roi de Minh Mang.

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";