Village des vieux de plus de cent ans

Village des vieux de plus de cent ans

Il s’agit d’une coïncidence fortuite quand le ruisseau de Nang Nhi associé à la légende de rajeunissement du jeune couple traverse la commune de Huu Lap (district de Ky Son, province de Nghe An) où se réunissent beaucoup de personnes de plus de cent ans. Si vous n’avez aucun plan pour votre voyage au Vietnam, la découverte de Huu Lap peut être une bonne suggestion.

villageA Nghe An, quand on parle de la commune de Huu Lap, la première image qui apparaît dans la tête sera un village où habitent des vieux aux cheveux blancs mais très sagaces. A environ 15 km du bourg de Muong Xuyen, la commune de Huu Lap est la région montagneuse près de la frontière. Le chemin vers la commune serpente sur les longues pentes, glissants quand il pleut, tantôt sinueux sur la montagne, tantôt juché bien haut sur les ponts suspendus.
Malgré le relief difficile, le chemin désert est recouvert par des nuages blancs, ce qui ouvre un monde mystérieux avec les « divinités » aux cheveux blanc. Huu Lap apparaît avec les toits moisis des maisons sur pilotis comme des nids d’oiseaux se cachant sur le versant de la montagne.
Dès les premiers pas, les touristes entendent le chant du ruisseau. C’est le ruisseau de Nang Nhi né au pied de la montagne de Piong et traversant Huu Lap. La plupart des villages de cette région se trouve aux deux bords du ruisseau. L’image des vieux très édentés bavardant sous la véranda est depuis longtemps une image familière.

ruisseauD’anciennes maisons sur pilotis sous les feuillages, des nuages s’amusant dans le ciel, des oiseaux chantant sur les branches et le rire des vieux de cent ans forment un tableau fantasmagorique et des légendes mystérieuses au cœur de la montagne.
Il s’agit de l’histoire d’amour entre Nang Nhi – belle princesse du Pays du million d’éléphants – et le gardien de chevaux Kham Pon. Pour épouser Nang Nhi, Kham Pon devait surmonter des défis du roi : trouver la perle d’arc-en-ciel dans la bouche du tigre à pied unique à la montagne de Piong. Aimant Kham Pon, Nang Nhi s’est enfuie et s’est perdue dans la forêt de nuages blancs.
Elle s’est abritée dans une grotte pour attendre Kham Pon. Pour chaque saison de bauhinie, elle grave sur la paroi une fleur. Elle ne savait pas que son amant se perde aussi dans cette forêt. Quand Kham Pon la trouve, la belle fille est devenue une vieille femme aux cheveux blancs et morte à côté de la paroi gravée de 64 fleurs. Kham Pon, en ce moment-là, était également un vieil homme. Il a embrassé le cadavre et rendu son dernier soupir.
Leur amour a rend la divinité de la montagne ému. Il a pleuré. Une crevasse avec un œil géant est apparue et l’eau a abondamment coulé de cet œil. Après avoir immergé dans l’eau pendant trois jours et trois nuits, Nang Nhi et Kham Pon ont revit et rajeunit. Ils se sont mariés et vit avec bonheur au bord du ruisseau. Depuis lors, le ruisseau est appelé Nang Nhi.

vieuxBien que l’histoire de Nang Nhi et Kham Pon soit une légende, la longue vie des habitants locaux est tout à faire réelle. Le nombre de vieux de plus de 100 ans dépasse 10 tandis celui de personnes de plus de 80 ans est innombrable.
On croit que c’est le ruisseau de Nang Nhi avec la légende de rajeunissement qui permet aux habitants de Huu Lap de vivre longtemps. La rumeur se répand et les habitants venant des autres régions y se rendent pour se laver dans l’eau, malgré le froid. Ils versent de l’eau dans les jerricanes et bouteilles et les apportent chez eux.
Personne ne connaît le vrai effet de cette eau mais les séjours aux villages au bord du ruisseau vous donneront des explications appropriées et deviendront vos beaux souvenirs après le voyage au Vietnam. Par rapport à d’autres régions, l’air à Huu Lap reste toujours salubre avec la forêt verte et la cascade blanche. Des repas simples mais très bons pour la santé. Le riz gluant, des légumes de forêt et des poissons de ruisseau sont toujours accompagnés par l’alcool de racines. Un chose particulière : les vieux de Huu Lap sont toujours optimistes et traitent sentimentalement les autres, surtout leur conjoint.

Linh Nguyen

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";