My Tho

My Tho, le chef-lieu de la province de Tien Giang, est la destination la plus proche du delta du Mékong pour les voyageurs en provenance d’Ho Chi Minh-Ville. Dans ce delta naturellement riche et prospère, l’eau et le riz sont l’alpha et l’oméga de l’économie locale. Le delta de Mékong représente 12% de la surface totale du Vietnam, mais assurent chaque année la totalité de la production alimentaire du pays. Le Vietnam est donc le 2è exportateur mondial de riz, juste après la Thaïlande. Ce delta est habité par de différents groupes ethniques tels que les Kinh, les Chinois, les Cham et les Khmer.

Les habitants de la région doivent beaucoup au fleuve de Cuu Long (Neuf Dragons). Toutes leurs activités se produisent sur le fleuve. Les travaux agricoles, la pêche, les transports, les traditions, les plaisirs, la moindre chose dépend du Mékong.

Le tourisme de Tien Giang en particulier et des provinces du sud en général est célèbre avec des jardins de fruits etdes forêts de mangrove

My Tho

De la ville de My Tho, après 45 minutes sur la rivière, on arrive à une île de 1100 ha appelée Thoi Son. A Thoi Son, les touristes peuvent flotter au milieu des chaînes de cocotiers ou se marcher sous l’ombre de grands arbres et cueillir des pommes étoilés, des longanes, des ramboutans, des mangues, etc. On peut aussi passer une nuit paisible à Thai Son avec des étoiles et lune qui  se mirent dans la rivière et se prolonger dans le chant séduisant des femmes locales.

Le Marché flottant de Cai Be  fait partie des marchés flottant du delta du Mékong. Le marché est le lieu d’échanges de plus de 400 canots et barques chaque jour. Il offre de la vie trépidante sur l’eau des résidents du fleuve Mékong. Depuis le tôt matin, des bateaux remplis de produits agricultures ou de fruits frais se rassemblent sur le Mékong pour vendre leurs produits et acheter des produits nécessaires pour leur vie quotidienne. Les touristes peuvent engager dans le cortège par des marchandages pour certains fruits de saison et s’amuser avec les commerçants locaux.

En raison de la demande des habitants, il y a aussi des canots de services dans lesquels on vend le pho, le café, le nouille de riz, et surtout le nouille de riz ébouillantées au bœuf mariné et sauté – le spécialité de My Tho. Ces  s’insinuent de façon habile et donnent des services très scrupuleux. Gouter une tasse de café chaud ou un bol de nouille au milieu de la rivière sera une expérience inoubliable pour les touristes. On peut aussi regarder des « appartements mobile » sur la rivière avec des activités quotidiennes des habitants. L’originalité du marché de Cai Be laisse une profonde impression sur les étrangers qui filment, prennent des photos et poussent parfois des cris de joie et de surprise.

";