Tet précoce des Mong à Moc Chau

Tet précoce des Mong à Moc Chau

Le Tet traditionnel du Vietnamien va arriver dans quelques semaines. Mais si votre voyage au Vietnam ne coïncide pas avec cette fête, visitez des Mong à Moc Chau et participez à leur Tet précoce !

maisonDifférents des mœurs des Kinh et d’autres ethnies minoritaires, des Mong à Moc Chau accueillent le Tet au bout du 12ème mois lunaire. Le Tet des Mong dure trois jours mais un mois avant la fête, tous les villages des communes de Long Luong, de Tan Lap, de Long Sap, de Chieng Xuan, de Chieng Son… étaient animés avec l’ambiance du Tet.
Des préparations pour le Tet sont scrupuleusement réalisées. Chacun a sa tâche. Des femmes s’absorbent dans la broderie pour achever de nouveaux vêtements pour la famille, surtout pour les enfants qui les attendent avec impatience. Des hommes achètent des aliments (viande de poulet, porc…) pour préparer des repas copieux.
Si pour des Kinh, le banh chung joue un rôle indispensable sur le plateau de Tet, pour des Mong, il faut le banh tet pour faire des oblations aux ancêtres, au ciel et à la terre. Selon des Mong, le banh day rond signifie la lune et le soleil – origine de tous les êtres et les choses de la Terre. Donc, pilonner le banh day est une activité important dans le Tet.

banh dayDu riz gluant, après être immergé dans l’eau pendant des heures, sera cuit à la vapeur. Des hommes grands et forts sont sélectionnés pour pilonner le riz gluant, quand il devient un ensemble bien pétri et fin, on l’enveloppe dans les feuilles de bananier. Les six premiers couples, avec 12 gâteaux qui symbolisent 12 mois de l’année, seront présentés au ciel, à la terre et au génie de récolte. D’autres gâteaux sont rangés dans une cruche en bois pour régaler des invités.
Des Mong n’accueillent pas le moment qui commence le nouvel an mais attendent le premier chant du coq du premier jour de l’année. Pour ce jour, des hommes se lèvent tôt et font tous les ménages. D’après eux, l’homme est pilier de la famille, donc il doit s’occuper tous les travaux en souhaitant un an chanceux.

cungDes Mong commencent des promenades printanières à partir du quatrième jour. On portera à cette occasion les plus belles robes et les plus beaux habits. Au milieu du blanc des fleurs d’abricotier et de prunier et du rose des fleurs de pêcher, tranchent des robes criardes des filles. Dans le champ, le dring des sous d’argent suit des leurs pas…
Quand le Tet arrive, des Mong à Moc Chau organisent de différents jeux traditionnels qui attirent un grand nombre de participants. Si vous avez la chance de visiter des villages de Pa Khen, de Ta Phinh, de Phieng Canh au bourg de Nong Truong et à la commune de Tan Lap, arrivez aux stades où se réunissent les habitants locaux. Dans l’atmosphère tumultueuse du Nouvel An, vous mieux comprendrez la culture des Mong à travers des danses et des sons du syrinx. Un voyage au Vietnam au Tet vous laissera des impressions inoubliables.

Linh Nguyen

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";