Secret du plus grand marécage des crocodiles du parc national de Cat Tien

Secret du plus grand marécage des crocodiles du parc national de Cat Tien

Bau Sau (mare des crocodiles) du parc national de Cat Tien a été autrefois connue comme le marécage primaire qui possède un grand nombre de crocodiles.
Bau Sau se trouve au sud du parc national de Cat Tien (district de Tan Phu, province de Dong Nai). Il s’agit du lieu d’origine du crocodile d’eau douce (crocodile siamois), un type de crocodile vietnamien qui est menacé d’extinction. Pour se rendre à Bau Sau, on doit passer 9 km en voiture et plus de 5 km à pied dans la forêt.
Bau Sau est située au cœur du parc national, sous la gestion directe de la poste de garde forestier de Bau Sau. Le nom « Bau Sau » a apparu avant la formation du parc national de Cat Tien. La mare atteint une superficie de 2.500 ha  dans la saison des pluies et de 100 – 150 ha dans la saison sèche.

Bau sauLa région de Bau Sau est non seulement la maison des crocodiles mais encore l’abri de beaucoup d’espèces de faune et de flore figurant dans le livre Rouge du Vietnam et du monde. Comme d’autres zones d’endémie du parc national de Cat Tien, Bau Sau est bien gérée et surveillée.
Ce qui forme le trait différent de Bau Sau est des crocodiles qui se cachent beaucoup dans le marécage. Ces animaux apparaissent partout dans la région de Bau Sau et sont des menaces de différentes espèces vivant dans la région. Donc, le crocodile devient le dominateur de Bau Sau.
Le crocodile d’eau douce est l’espèce d’animal la plus populaire dans la zone humide du parc national de Cat Tien. Autrefois, le nombre de crocodiles est si grand que l’on les a comparés avec des étoiles dans le ciel. La nuit, si on a projeté la torche électrique sur la mare, les yeux des crocodiles étaient rouges comme de petits feux sur l’eau.
Les habitants et les révolutionnaires, quand ils ont traversé cette région, étaient souvent effrayés devant l’attaque des crocodiles. Avec des caractères d’une espèce à sang froid et la bonne capacité de chasse, ils ont tué beaucoup d’autres espèces d’animal à Bau Sau, voire des hommes.
Pour faire face à la cruauté des crocodiles, l’homme a exercé des représailles avec des chasses d’une manière effrénée, ce qui a provoqué l’extinction du crocodile siamois dans la nature.
Restituer l’instinct sauvage des crocodiles pur-sang

crocodileTrouvant que Bau Sau est la zone appropriée pour le développement des crocodiles, les dirigeants du parc ont décidé de restituer le nombre de crocodiles d’eau douce. En 2001, le projet a été réalisé en cherchant des crocodiles pur-sang. Jus qu’à aujourd’hui, après 5 fois de lâcher, 60 crocodiles d’eau douce (dont le DNA est bien examiné pour assurer le pur sang) sont descendus dans la zone de Bau Sau. Leur instinct sauvage est restitué.
Le crocodile siamois possède le long tronc gris, la longue gueule, la mâchoire plein de dents aigues et la queue grande et forte. Sa longueur atteint 2,2 – 2,28 m. Des aliments principaux de cette espèce sont des poissons, crabes, oiseaux et rats… Au Vietnam, elle vit dans les lacs, rivières ou arroyos où l’eau coule lentement et dans les marécages loin des grands cours d’eau. Il s’agit d’une des espèces les plus menacées de l’extinction dans le monde.

Hoa Nguyen

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";