Plats indispensable lors du Tet au Centre Vietnam

Plats indispensable lors du Tet au Centre Vietnam

Différent du Tet du Nord avec le banh chung, des oignons fermentés, celui du Centre Vietnam se caractérise par le banh tet, des pickles, des hachis, le tre, de la viande macérée et des branches d’abricotier aux fleurs jaunes. Il s’agit des plats indispensables lors du Tet au Centre Vietnam.
Des habitants locaux ne peuvent pas expliquer l’origine de ces plats. Ils ne savent que, dès l’enfance, leurs parents apportaient souvent des feuilles, de la viande, du riz et quelques fruits pour le Tet. Après le culte aux ancêtres, des enfants se réuniraient joyeusement autour du plateau du Tet.
Aujourd’hui, quand le riz et la viande ne sont plus des aliments chers, des assiettes de banh tet et de viande macérée… apparaissent toujours sur l’autel des familles du Centre. Des premiers jours du nouvel an sont non seulement le pont qui lie des enfants et leurs ancêtres mais encore le fil de sentiment entre les hommes. Donc, pour des habitants du Centre Vietnam, le Tet est l’âme du peuple.

Banh tetSi des banh chung du Vietnamien du Nord sont enveloppés par des feuilles d’arrow-root, on utilise des feuilles de bananier pour le banh tet. Pour avoir un beau banh tet, des feuilles sont bien sélectionnées, lavées et puis séchées au soleil. Du riz gluant est bien lavé et ajouté du sel pour assurer la saveur du gâteau. La garniture est formée des haricots et de la viande aromatisée d’épices. Le banh tet et le mariage entre l’habileté des femmes et la force des hommes quand reliant le gâteau.

Bo ngam mamDu bœuf macéré dans la saumure de poisson est la spécialité originale des habitants locaux. Pour ce plat, on choisit des muscles du bœuf, les bout dans l’eau avec quelques herbes et puis les met dans une boîte de saumure de poisson. Le met sera prêt après 3-4 jours. Des tranches minces de bœuf mangées avec des pickles sont des cadeaux simples mais très significatif du Tet.

Tom chuaSur le plateau de Tet des habitants de Hue, il y a toujours un petit bol de crevettes fermentées, belle comme une fleur et rouge comme le soleil. La saveur douce des crevettes, la saveur piquante du piment et le parfum du galanga et de l’ail de ce plat séduit les convives plus difficiles.

Vietnam Original Travel

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";