Monde du riz gluant à Ho Chi Minh Ville

Monde du riz gluant à Ho Chi Minh Ville

Le riz gluant est depuis longtemps un plat indispensable dans la culture culinaire des habitants d’Ho Chi Minh Ville (ou Sai Gon) en particulier et des Vietnamiens en général. Avec eux, il s’agit un bon plat, non seulement délicieux mais encore très pratique, qui bien s’accorde avec la vie dynamique des habitants.

Sai gonDe différents types de riz gluant apparaissent dans toutes les rues de Sai Gon : sur les palanches des marchands ambulants, dans les marmites des boutiques ambulantes, dans les restaurants de luxe… Chaque type possède sa propre couleur et son propre goût. On divise le riz gluant en deux groupes : riz gluant sucré et riz gluant salé. Si le riz gluant sucré séduit les convives grâce à la diversité ainsi qu’à la saveur sucrée et légèrement grasse (riz gluant au maïs, aux arachides, au pomme de merveille, au durion, aux haricots noirs…), le riz gluant salé est apprécié avec la saveur chaleureux et délicieux (riz gluant au poulet, à la saucisse à la chinoise, au pemmican…).

thanh phanLe riz gluant, n’importe quel type, est cuit du nouveau riz gluant, ce qui apporte au plat une odeur typique et séduisante. Outre ces deux types de riz gluant, le riz gluant frit et le riz gluant cadé des chinois sont aussi aimé à Ho Chi Minh Ville. On prépare le riz gluant cadé du riz et du jaune d’œuf. Le riz bien s’immerge dans l’eau pour ne pas être pâteux après avoir cuit à la vapeur. La préparation de la partie cadé demande un grand effort, il s’agit un mélange fin, sucré et parfumé : œufs, sucre, farine de froment, farine de riz, lait de coco. Ce plat est servi avec des arachides écorcés et le coco râpé sur sa surface. Une fois que vous le goûtez, vous n’oublierez jamais sa saveur typique.

CadéAujourd’hui, apparaissent beaucoup de nouveaux types de riz gluant pour répondre à la demande des habitants comme : riz gluant au durion, riz gluant aux crevettes sèches, riz gluant à l’œuf… En outre, l’arrivée des types de riz gluant venant du Nord (riz gluant vo, riz gluant cuc…) rend le monde du riz gluant à Ho Chi Minh Ville plus riche, plus divers et plus attrayant.
Voici quelques images sur le monde du riz à Sai Gon :

xoi trung gaxoi tom kho xoi sau rieng xoi nep than xoi man xoi la chuoi xoi la cam xoi ga xoi dua xoi dau phongLinh Nguyen

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";