Luang Prabang

Luang Prabang

Luang Prabang est renommée pour ses superbes paysages et ses nombreux temples dont les plus beaux de l’Asie du sud-est. Cett ancienne capitale royale du pays au million d’éléphants possède une grande diversité architecturale, composée d’anciennes façades à l’influence coloniale française, et des toits dorés des anciens édifices religieux. La ville abrite de diverses minorités ethniques telles que les Hmong et les Thaï. En 1995, l’Unesco a reconnu la ville de Luang Prabang patrimoine mondial.

Le mont de Phousi, à 150m d’altitude, est la position la plus magnifique si les visiteurs veulent admirer l’aube et le crépuscule. L’ascension est un peu fatigante avec plus de 300 marches à grimper, mais relevez le défi et rendez-vous au sommet. Du mont, on jouit d’un panorama magnifique sur la ville et ses environs avec des pagodes et temples se cachent après des arbres. Difficile de croire que nous sommes dans un environnement urbain!

La visite du Palais Royal et du musée du Palais Royal est une des visites incontournables qui permet de mieux comprendre l’histoire de Luang Prabang. Bâtie en 1904, autour d’un mélange d’éléments lao traditionnels et de style français classique, cette résidence a abrité la famille royale jusqu’à leur exil, date à partir de laquelle elle est devenue un musée, en conservant la plupart des appartements.

Luang Prabang attire également les touristes par ses beaux paysages : chutes d’eau, montagnes vertes et villages sur les rives du fleuve de Mékong.

La chute de Kuang Si, à 28km du centre de Luang Prabang, est la chute la plus grande à cette ville. La chute comprend trois étages, tombe de la hauteur de 50m dans un lac émeraude. Il s’agit une destination populaire pour les touristes. Avec l’air salubre et frais, Kuang Si est le meilleur choix pour éviter le chaud de l’été. En montant sur la montagne de Kuang Si, on peut faire une pause dans des petits villages des Hmong. Elle conserve encore des ours précieux dont le nombre reste très peu.

La grotte de Park Ou est la grotte la plus importante du Laos, avec une histoire des milliers ans. Elle abrite plus de 4000 symboles du bouddhisme. Pour y arriver, il faut deux heures sur le fleuve de Mékong. Park Ou comprend deux grottes à visiter : Tham Ting et Tham Theung. La grotte de Tham Theung est presque sombre donc les visiteurs doivent utiliser des flambeaux et des torches électroniques. Au mois d’avril, quand la fête de Nouvelle année du Laotien a lieu, la grotte de Park Ou est le plus peuplé. 

La demande de l’aumône est une activité intéressante de Luang Prabang. Chaque matin, quand le soleil se réveille, environ 200 moines des pagodes vont demander l’aumône pour leur repas dans la journée. C’est une tradition du Laos à partir du 14ème siècle. Les habitants se réveillent tôt, préparent des repas simple, les mettent dans des petites corbeilles et attendent des moines. Des enfants attendent aussi des moines qui vont partager leur aliment avec eux. 

Des  moines dans des vêtements jaune se marchant dans la rue est une image que tous les touristes veulent garder dans leur caméra. Il faut mieux de prendre des photos de loin et de na pas utiliser le flash. Et si on veut acheter quelques choses pour ces moines, faire des tractations est inacceptable car il signifie l’irrespect.

";