Kontum

Kontum est situé dans les Hauts Plateaux du Vietnam. La province, bordée au nord par la province de Quang Nam, à l’ouest par le Laos et le Cambodge, à l’est par la province de Quang Ngai et au Sud- ouest et au Sud par la province de Gia Lai, se trouve en effet à proximité d’un grand lac à l’altitude de 525m. 

Le nom « Kontum » signifie : village (Kon) et étang (Tum). Cette province est essentiellement couverte de forêts primaires et abrite un certain nombre de Parcs Nationaux. Certains ont une faune et une flore très riches avec plusieurs espèces animales y compris les espèces rares : éléphant, tigre, léopard, cerf, taureau, sanglier, chevrotain, paon, faisan. Les forêts fournissent bois de fer, teck, bassia, santal, shoréa, dipterocarpus, ébène, etc. Il existe aussi des herbes médicinales de valeur telles que le ginseng, l’angélique, la cardamome, etc.

Kon Tum est le foyer de quelque 27 groupes ethniques dont les Bahnar, Jarai, Rengao et Xe Dang, certains de qui vivent une vie séparée de la société ordinaire. Il y a des groupes ethniques qui conservent bien leur aspect culturel traditionnel.

Kontum-vn

Kon Tum a été la région où de nombreux combats acharnés ont eu lieu pendant la guerre. La prison de Kon Tum est ce qui reste après la guerre. Avec des chaînes de cyprès et de nacres, la prison a été construite par la colonisation française pour détenir des prisonniers politiques et des soldats vietnamiens.

Le village de Kon K’Tu est une destination attirant des touristes. A 8km de la ville de Kon Tum, la plupart des habitants locaux sont des Ba Na. Ce village est la fierté de nombreux villageois car il garde bien non seulement ses valeurs matérielles mais aussi sa beauté grandiose, sauvage et ancienne. Les maisons sur pilotis du village sont construites sur le terrain carrée ou rectangulaire. Des escaliers sont des troncs d’arbre, percés en plusieurs marches. Les Ba Na sont les premiers  Actuellement, des équipes de gongs et de danse « Xoang » ainsi que des fêtes traditionnelles sont maintenues.  En particulier, en arrivant à Kon K’Tu, on aura l’occasion de découvrir la culture originale des maisons longues et celles sur pilotis.

Etant connue comme « Da Lat de Kon Tum », la zone d’écotourisme de Mang Den attire de plus en plus les touristes. Cette « fée au milieu de la forêt » est entourée de brouillard, de forêt de sapin, de villas et de froid léger.  Dans cette région, on plante des fleurs et des légumes à l’origine de la région froide et élève des poissons d’eau froide comme l’esturgeon et le saumon. Après avoir admiré la beauté de la nature avec de nombreux beaux ruisseaux et chutes d’eau, les touristes peuvent découvrir des fêtes culturelles et historiques des ethnies minoritaires des Hauts Plateaux.

D’autres destinations célèbres qu’on peut visiter quand arrivant à Kon Tum sont la pagode de Bac Ai, l’église en bois de Kon Tum, le pont suspendu Kon Klor, la rivière de Dakbla, parc national de Chu Mom Ray, etc.

";