Fête de com des Tay à Lao Cai

Fête de com des Tay à Lao Cai

Si le com (riz gluant jeune en granules aplaties) est l’attraction de l’automne d’Hanoï, la fête de com en octobre fait partie des traits culturels originaux des Tay à Bao Yen.

Mam comLa fête de com des Tay à Bao Yen commence après la récolte. Il s’agit non seulement le temps vide après une année pénible mais encore l’occasion de jouir des fruits du travail. Comme les fêtes de riz de beaucoup d’ethnies minoritaires, la fête de com des Tay à Bao Yen a pour objectif de rendre grâce aux esprits pour la bonne récolte.
Pour organiser la fête, des préparations ont été commencées dès le début de la récolte. Quand la fête approche, l’atmosphère devient trépidante.  Tout le monde, des enfants aux adultes, grille de participer à la fête. Au long du ruisseau de Nam Luong, on fait le com, ce qui forme une scène tumultueuse.

ComLa sélection de riz est aux femmes tandis que les hommes préparent des liens, des fours, des bois de chauffage… Chaque épi de riz est soigneusement lavé puis mis sur le four. Les femmes retournent régulièrement pour que les épis de riz soient bien cuits. Après être séché au feu, le riz doit être doux et légèrement parfumé.
Frapper le riz est l’étape la plus importante dans la fête. Elle signifie une bonne récolte et aussi une invitation pour les ancêtres. Aux bords du ruisseau, des hommes, des femmes, des jeunes participent à cette étape.

Gia comDes images des habitants faisant le com forme une fête chaleureuse et tranquille. C’est un trait culturel traditionnel des Tay. Des grains de com vert et avec l’habileté, les femmes Tay préparent de différents plats typiques de la fête (riz cuit, com pressé, gâteau de com…). Si vous faites le voyage au Vietnam pendant le temps de la fête, consacrez un peu de temps à cette activité. Une fois que vous y participe, vous sentez clairement son attraction.

Hanh Nguyen

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";