Églises et cathédrales pour le Noël à Saigon

Églises et cathédrales pour le Noël à Saigon

Outre des centres de loisirs au cœur de la ville, des églises et cathédrales sont des destinations idéales pour beaucoup de touristes qui veulent vivre dans l’ambiance de Noël.
La plupart des églises et cathédrales à Saigon sont construites pendant la deuxième moitié du 19ème siècle dans le style roman et gotique du Moyen – Age. Certaines étaient l’appui spirituel du pouvoir colonial français, certaines d’autres ont été construites pour répondre aux besoins des habitants locaux.
Cathédrale Notre-Dame de Saigon
Il s’agit de la plus grande cathédrale de la ville. Elle est aussi appelée la cathédrale de l’Etat car elle a été construite par le pouvoir colonial français en 1880, puis transférée au diocèse de Saigon.

Notre damePendant cette époque – là, la cathédrale Notre-Dame de Saigon était considérée comme la plus grande cathédrale coloniale de la France. Elle a été construite en briques de Marseille avec des verres jaunes, le cadre en acier venant de France et des pierres vertes de Bien Hoa. Des fenêtres de style roman et des voûtes de style gotique rappellent de grandes cathédrales à Pris, à Chartres ou à Reims.
Dans la cathédrale Notre-Dame, il n’y a pas de place pour des bougies, elle utilise l’électricité dès sa naissance. Ce monument a été inauguré le 11 avril 1880.
Eglise de Tan Dinh
Plus petite que la cathédrale Notre-Dame, l’église de Tan Dinh est consacrée aux catholiques vietnamiens. Elle est la preuve éclatante du mariage de différentes structures des églises françaises. Inaugurée le 16 décembre 1876, l’église de Tan Dinh fait partie des premiers monuments religieux de Saigon.

tan dinhSituée dans une rue animée pleine de véhicules, l’église possède une structure attrayante avec des courbes sophistiquées et des motifs fins. A la fin de la journée, quand la cloche sonne, des nuages blancs flottent lentement dans le ciel, le sombre du clocheton de l’église marque sur le ciel et forme un long trait.
Eglise de Huyen Si
L’église de Huyen Si a été construite selon la forme de la petite église en France. Elle est un des monuments rares utilisant le granit de Bien Hoa pour la façade et des piliers principaux. Ce type de pierre est très dur, donc il n’y a pas de motif traditionnel mais il représente la richesse par lui – même.

huyen siLa structure gotique, la voûte principale à la forme d’arc, des fenêtres avec des motifs typiques…, tous forment un ensemble harmonieux. L’abside de l’église abrite la tombe en marbre de Monsieur et Madame Huyen Si et leur statue. Huyen Si est le plus riche de cette époque – là, il a utilisé son argent pour construire l’église, ce qui explique son nom.
Eglise de Cha Tam
L’église de Cha Tam ou l’église Saint François Xavier à Cho Lon est décorée avec des panneaux transversaux comme le temple des Chinois. Le 3 décembre 1900, Monseigneur Mossard, évêque de Saigon, a mis la première pierre pour construire l’église au service des Chinois, soit l’église de Saint François Xavier d’aujourd’hui.

cha tamLe 10 janvier 1902, la cérémonie d’inauguration a été organisée. Une école, une maison d’accueil, une pension et certaines maisons à louer ont été construites plus tard. En 1934, le curé Tam a décédé et il a été enterré tout près de la porte de l’église. Donc, les habitants appellent souvent l’église de Cha Tam.
Eglise de Cho Quan

cho quanAyant la structure gotique, malgré l’âge de plus de 100 ans, l’église de Cho Quan reste la plus grande église de la région de Cho Lon. Cho Quan est une des plus anciennes paroisses de l’archidiocèse de Ho Chi Minh Ville. La première chapelle a été construite ici en 1674 par des catholiques du Centre et du Nord.
Après plusieurs restaurations, en 1887, le curé Nicola Ham a construit une nouvelle église qui a été inaugurée en 1896 et reste toujours jusqu’à aujourd’hui.

Thuy Linh

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";