Dong Thap

Dong Thap est une province du sud-ouest du Vietnam, dont l’économie repose sur le secteur primaire. C’est un des plus grands greniers à riz du pays. Située au cœur du delta du Mekong, Dong Thap partage la frontière avec la province de Prey Veng au Cambodge, la province Vinh Long, la province Can Tho, la province An Giang, la province Long An et Tien Giang. 

Vous pouvez découvrir la province de Dong Thap à moto ou en voiture, mais avec des caractéristiques de la région fluviale, flotter sur des rigoles d’irrigation avec des canots pour visiter des paysages vous apporteront des expériences intéressantes et paisibles.

Des sites que vous pouvez découvrir comprennent: tombeau de Monsieur Nguyen Sinh Sac (père du président de Ho Chi Minh); zone des vestiges de Go Thap, base militaire de Xeo Quit sauvage avec d’anciens cajeputiers, etc.

Des sites d’écotourisme à Dong Thap sont aussi des destinations à ne pas rater : jardin des oiseaux de Thap Muoi, village floricole de Sa Dec plein d’arômes et de couleurs des fleurs, jardins de fruits bien estimés comme les jardins de mangues de Cao Lanh, de longanes de Chau Thanh, de pamplemousses de Phong Hoa, de mandarins de Lai Vung, etc.

Dong Thap

Le site le plus remarquable de Dong Thap est le Parc National de Tram Chim – Tam Nong, la quatrième forêt de mangrove importante du Vietnam, la 2000ème zone de Ramsar du monde. Il s’agit d’une immense réserve naturelle (7500 ha) qui intéresse à plus d’un titre un certain nombre d’organisations internationales pour la préservation de l’environnement. Elle rassemble près de 140 espèces d’herbes et plantes médicinales, 40 espèces de poissons, des dizaines d’espèces de serpents et de tortues. La végétation y est luxuriante. Tràm Chim signifie en vietnamien « les oiseaux de la forêt de cajeput ». En effet, 198 espèces d’oiseaux nichent sur ce site : des pélicans, des Canards de Barbarie aux ailes blanches, des canards sauvages, des grues à tête rouge, etc… Ces dernières sont également appelées « grues à tête déplumée » au Viêtnam. Pour les Vietnamiens, la grue est le symbole de la vigueur, de la fidélité et de la perpétuité. Elle est représentée dans les pagodes et sur les autels des ancêtres dans de nombreuses maisons.

N’oubliez pas aussi de goûter des spécialités de cette région : anguille cuit avec œufs de fourmi, ophiocéphale maculé enroulé dans la jeune feuille de lotus et grillé, campagnol, grains de lotus cuit à la vapeur, etc. 

";