“Don ca tai tu” reconnu patrimoine culturel immatériel

“Don ca tai tu” reconnu patrimoine culturel immatériel

Le « don ca tai tu » du Vietnam est classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Le 5 décembre,  la décision a été annoncée lors de la 8ème réunion du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel organisée en Azerbaijan.

don ca tai tuLe « Don ca tai tu » est un type de musique folklorique typique du Sud. Il s’agit de l’art des instruments et chants présenté par les habitants après des heures de travail et apparaissant il y a plus de 100 ans. Les instruments musicaux utilisés dans le spectacle du « don ca tai tu » sont : viole à deux cordes, luth à quatre cordes, luth à caisse ronde et à deux cordes, cithare à seize cordes, monocorde. Les participants à ce type de musique sont souvent des amis ou des voisins qui se réunissent pour partager le loisir distingué.
Le « don ca tai tu » répond aux critères donné par l’UNESCO : être transmis de génération à génération à travers l’éduction officielle et non officielle dans 21 provinces du Sud Vietnam ; être renouvelé régulièrement grâce aux échanges culturels entre les peuples ; représenter l’harmonie et le respect entre de différentes cultures…

doncaLa reconnaissance du « don ca tai tu » signifie la grande appréciation du monde pour cet art musical traditionnel du Vietnam. Avec sa forte vitalité, la culture vietnamienne occupe toujours une place importante dans le flux culturel mondial.
L’UNESCO souhaite que le Vietnam ait des mesures de sauvegarde efficaces pour réserver et transmettre ce Patrimoine culturel immatériel.

Trang Nguyen

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";