Découverte de la grotte souterraine de Quan Y

Découverte de la grotte souterraine de Quan Y

Avec 3 étages et 17 salles construits en béton armé, la grotte de Quan Y est l’hôpital militaire ambulant pendant la guerre, quand des Américains ont essayé de détruire le Nord Vietnam.

Cua hangA 13 km du centre de la ville de Cat Ba, la grotte de Quan Y est une partie de la montagne de Khe Sau. Elle a été autrefois nommée Hung Son, nom d’un général sous la dynastie de Tran. Pendant la guerre contre des Américains, c’était l’hôpital pour les combattants blessés, donc les habitants locaux l’ont appelés la grotte de Quan Y.
A environ 100 m d’altitude, la grotte de Quan Y est bétonnée et devenue une base solide. La longueur entre les deux bouts de la grotte atteint 200 m, avec une porte à l’ouest et une autre à l’est. Le chemin vers la grotte comprend des marches bien fortifiées. En outre, on construit aussi un escalier mobile en bois qui peut être facilement démonté quand l’ennemie l’attaque.

Hang Quan YA l’intérieur de la grotte souterraine, il y a 3 étages et 17 salles. Outre des salles fonctionnelles (salle d’opération, salle de médicament, salle de malade…), une piscine, une salle de film et une salle d’exercice physique sont également disposées.
Le premier étage de la grotte est la zone principale, avec 14 salles fonctionnelles et une cuisine. Pour ne pas être décelé par l’ennemie, le système de cheminée est profondément mis sous le sol. Le deuxième étage est consacré aux salles de film et d’exercice. On y effectue des examens physiques avec de différentes postures (rouler, ramer, traîner…). Le troisième étage comprend la salle de réception, la salle de garde et la salle des officiers. Si le premier étage est bien construit avec du béton, du fer et de l’acier, les deux autres étages sont des espaces vides couvertes par des roches naturels.

Trong hangBien qu’elle soit construite pendant la guerre et se trouve sous le sol, la grotte de Quan Y possède une structure très moderne. Le système de ventilation du cœur de la grotte au sommet de la montagne est formé pour bien accueillir la lumière et l’air. Donc, en été, plus il fait chaud dehors, plus il fait froid dedans et au contraire, en hiver, plus il fait froid, plus la grotte devient tiède.
La grotte de Quan Y assure toujours deux éléments : secret et sécurité. Quelle que soit l’attaque de l’ennemie, les personnes dans la grotte ne sont pas influencées.
Malgré des incidents de l’histoire et du climat, la structure de la grotte reste bien gardée. La grotte souterraine de Quan Y devient aujourd’hui non seulement la fierté de la médecine militaire vietnamienne mais encore un site touristique attrayant pour les touristes.

Vietnam Original Travel

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";