Déclarer l’amour en tapant sur les fesses!

Déclarer l’amour en tapant sur les fesses!

Dans l’ambiance animée du printemps, des filles et des garçons ethniques de la région montagneuse du Nord Vietnam cherchent leur amoureux par des tapes légères sur les fesses.

FillesDes jeunes aux joues rouges dans des costumes criards se promènent sur des chemins serpentant. Les sentiers sur la montagne rocheuse du district de Meo Vac (Ha Giang) sont recouverts par la couleur du printemps. On se réunit au pied de la montagne ou dans les marchés pour s’amuser et échanger des lueurs des yeux.
Quand les jeunes se réunissent, on organise des jeux traditionnels : pousser le bâton, lancer la boule d’étoffe, jouer du syrinx, tirer la corde… Des verres d’alcool sont versés et tout le monde souhait une année heureuse avec une cour pleine de poulets, de cochons et de riz.

SyrinxDe nombreux hommes trouvent la femme grâce au son harmonieux du syrinx. Selon des habitants à Meo Vac, pour devenir une bonne femme, les filles doivent être très fortes dans la couture et dans la broderie. Quant aux garçons, ils doivent faire des syrinx par eux – même. De bons syrinx doivent assurer l’apparence et aussi la qualité du son.
Dans la fête printanière, les jeunes se font connaissance à travers le son mélodieux du syrinx et le parfum séduisant de l’alcool de maïs. La fille quitte la foule et attend. Le garçon, dans l’odeur forte de l’alcool, en suivant l’appel du cœur et les yeux de la fille, se rend vers la fille. Des yeux galants et des sourires confus.
Le garçon approche la fille, tape légèrement sur ses fesses et parle des paroles doucereuses. La fille tape aussi sur les fesses du garçon comme un accord. On continue à répéter cet acte 8 fois, c’est-à-dire les deux parties sont prêtes pour le mariage. Après avoir trouvé le marieur, le mariage sera organisé.

Taper sur fessesSi l’un n’est pas totalement content de l’autre, ils se rencontreront le jour suivant pour continuer la rencontre. Dans le cas où on ne se revoit jamais, chacun cherchera un autre garçon ou une autre fille.
Aujourd’hui, dans la région montagneuse du Nord Vietnam, la coutume « taper sur les fesses pour trouver l’amoureux » a un peu changé. Des jeunes couples font connaissance avant, et après l’accord des deux parties, on participe à la fête printanière et c’est l’occasion pour que le garçon prouve sa personnalité et son amour devant le public.

Hanh Nguyen

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";