Thé de Shan Tuyet – spécialité de Suoi Giang (Yen Bai)

Thé de Shan Tuyet – spécialité de Suoi Giang (Yen Bai)

Si l’image familière des provinces de Thai Nguyen et de Moc Chau est des collines de thé s’étendant à l’horizon, vous serez surpris devant les forêts de grands anciens théiers avec des troncs couverts par des lichens blancs.

Suoi GiangSuoi Giang est une commune montagneuse relevant au district de Van Chan, province de Yen Bai. A 1400 m d’altitude, elle est comparée avec Sapa, Tam Dao, Da Lat grâce à son air frais toute l’année. Pourtant, les touristes ne s’y rendent pas pour son climat mais pour sa spécialité : thé de Shan Tuyet.
Suoi Giang n’est pas le lieu unique qui possède les anciens théiers mais en matière de nombre et d’âge des théiers, Suoi Giang occupe la première place. Des milliers de théiers de plus de cent ans, y compris le théier de plus de 300 ans – un des six théiers ancêtres du monde, ce qui forme l’attraction de la commune montagneuse de Yen Bai.

cay cheLes touristes arrivant à Suoi Giang  sont tous étonnés par les grands théiers de Shan Tuyet dont le tronc est couvert par des lichens blancs et les branches serpentent. Les habitants doivent grimper sur ces grandes branches pour récolter des feuilles de thé. Profitant du climat frais de la région montagneuse, des bourgeons de thé sont grands et couverts par des duvets fins comme le velours et blancs comme la neige, il s’agit de l’origine de son nom : Shan Tuyet.
Pendant une année, il y a trois époques de récolte du thé de Shan Tuyet dont la dernière tombe aux huitième et neuvième mois lunaires. Arrivant à Suoi Giang dans ces moments là, vous rencontrerez l’image des filles Mong dans les robes de différentes couleurs grimpant sur les théiers et cueillant des feuilles vertes. Plus les feuilles de thé sont vieilles, plus elles deviennent précieuses et plus elles possèdent « de la neige », plus sa qualité est assurée. Ainsi, les mains des filles cueillent des bourgeons de façon rapide mais aussi très légère.

che Shan tuyetLa transformation du thé est également manuellement réalisée. Après avoir bien sélectionnées, les feuilles seront séchées. Cette phase exige l’habileté pour que les neiges restent encore sur le produit final. Le parfum des bourgeons irradie dans l’espace et attire les touristes. Pour avoir une tasse de thé parfaite, les habitants locaux utilisent de l’eau à la montagne et la bouilloire en terre. Il s’agit du parfum de la montagne qui subsiste sur des branches, des herbes et dans le vent. Dans le froid léger de l’automne, goûter une tasse de thé de Shan Tuyet chaude au milieu de la forêt de Suoi Giang, vous sentirez le goût spécial de la nature.

Thuy Linh

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";