Chau Doc

Chau Doc est une petite ville de la province An Giang, dans la région du delta du Mekong, au Vietnam. Frontalière du Cambodge, la ville est située près du Hau Giang et du canal de Vinh Tê et à 250 kilomètres à l’ouest de Ho Chi Minh.

En 2003, le district comptait 112 155 habitants (Vietnamiens, Chams et les Khmers). Les religions pratiquées sont le bouddhisme et l’islam. Le site de Châu Dôc a longtemps appartenu au royaume de Funam et elle est devenue vietnamienne il y a environ 300 ans.

Le temple de la Dame Xu de la montagne de Sam est un site historique et architectural important de la province d’An Giang. La Dam de Xu qui venait du ciel est le génie qui protégeait l’homme et l’aidait à garder leur pays. La fête de la Dame Xu a lieu chaque année au mois d’avril (calendrier lunaire), dure sept jours et attire beaucoup de touristes.  Selon la légende, de nombreux génies ont apparait à la montagne de Sam, donc de différentes pagodes on été construites : 200 pagodes, temples, pagodons situés du pied au sommet de la montagne.

Chau Doc

A deux pas de la frontière cambodgienne, la ville commerçante de Chau Doc s’étire sur les rives du Mékong. Elle rassemble une importante communauté khmère et cham. L’activité économique de ces habitants repose essentiellement sur la pisciculture. Plus marginalement, plusieurs foyers se consacrent encore au travail de la soie, en particulier dans le district de Tan Chau. Dans les environs de Chau Doc, nombre de familles vivent traditionnellement sur le fleuve, à bord de maisons flottant sous lesquelles sont accrochées de larges nasses où sont élevés les poissons.

Châu Dôc est célèbre pour la variété de ses sauces de poisson. L’économie locale est basée sur la culture du poisson de basa et sur le tourisme. La ville est un carrefour commercial par sa position frontalière avec le Cambodge.

Bien associé à l’eau, des plats à base de poisson donc occupent un rôle important dans la culture alimentaire des habitants de Chau Doc. Cette petite ville est célèbre pour la variété de ses sauces de poisson qui attribue une saveur délicieuse aux plats asiatiques, surtout aux plats vietnamiens. Le palmier à sucre des montagnes de Bay Nui (Sept montagnes) donne des produits très connus comme l’eau, sucre et particulièrement, le gâteau. Une fois que l’on le goûte, on ne l’oublie jamais !

";