“Champignons géants” à Y Ty

“Champignons géants” à Y Ty

Vu d’en haut, ancienne des maisons de « trinh tuong » au toit couvert par la mousse verte à Y Ty, Lao Cai ressemblent aux champignons géants nichant sur le versant de la montagne.

nha namY Ty fait partie des plus pauvres communes du district de Bat Xat (Lao Cai). Le nuage couvre la région toute l’année. Malgré le climat dur, Y Ty est toujours une destination attrayante pour les touristes. Outre des vallées dans les nuages et des rizières en terrasse à 1500 m d’altitude, on peut trouver ici des villages avec des maisons de trinh tuong appuyant sur la montagne, un paysage magnifique qui n’apparaît que dans les vieux contes.
Pour arriver à Y Ty, on doit surmonter des sentiers sinueux. Suivant des sentiers vers le sommet de Nhu Co San, vous « montez au ciel » et vous immergez dans le brouillard et le nuage blanc. Et tout à coup, Y Ty apparaît devant vos yeux avec des paysages poétiques et des images des femmes Ha Nhi portant des bois dans leur hotte.

nhaEtant une des ethnies minoritaires habitant à Y Ty, des Ha Nhi, surtout des Ha Nhi noir, forment l’attraction de cette région avec leurs maisons typiques. Différentes des maisons sur pilotis dans les régions montagneuses, les trinh tuong des Ha Nhi se trouvent sur la terre, leurs murs sont construits de la terre battue et les toits ont la forme de pyramide.
L’élément le plus impressionnant dans la maison des Ha Nhi est le mur de 40 – 45 cm d’épaisseur et de 4 – 5 m d’hauteur, avec deux cercles. Cette structure représente l’adaptabilité avec le climat dur : des maisons tièdes en hiver et chaudes en été.

ngoi nhaBien que la structure de la maison soit simple, pour avoir une maison de trinh tuong d’environ 40 m2, il faut des mois. On fait souvent la construction ou la réparation après chaque récolte. La fondation de la maison, faite en pierre à la montagne, est mise directement sur la terre sans creusement. De différentes couches de sol sont comprimées pour établir un mur stable. Des herbes à paillote sont utilisées pour former le toit. Chaque maison a deux portes et de petites fenêtres.
Des maisons de trinh tuong sont toujours charmantes et inspirent beaucoup de photographes. Avec des maisons au toit vert dans des nuages blancs, Y Ty dans le crépuscule et dans l’aube est vraiment un paradis !

Duc Manh

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";