8 plats chanceux pour le Nouvel An

8 plats chanceux pour le Nouvel An

La Fête de Nouvel An est toujours la fête la plus importante de chaque peuple. A cette occasion, on prépare souvent une chose ou un plat chanceux pour souhaiter une année pleine de bonheur et de santé.
1. Salade de Printemps à Souhait, Chine
Yu sheng – la salade de Printemps à Souhait est le mets de poisson cru, de légumes, de sésame, de sauce de prune… Dans le chinois, des tranches de poisson cru signifient la prospérité et des ingrédients du plat traduisent aussi la chance, le succès et la richesse pour le Nouvel An.
Yu sheng est le plat indispensable sur la table des Chinois pour le septième jour du premier mois lunaire. On lance souvent le plat en air et souhait les meilleurs, plus on le lance haut, plus on a des chances.

Yu sheng - Chine2. Osechi, Japon
En général, dans une boîte d’Osechi, il y a environ 9 mets qui sont préparés et décorés de façon tarabiscotée pour assurer le bon mariage entre les couleurs et les saveurs. Chaque met possède un sens. Des œufs de sardinelle (Kazunoko) symbolisent le souhait d’une famille peuplée. Le soja Kuro-mame est le vœu de santé. Le champignon parfumé souhaite la longévité.
Une boîte d’Osechi comprend des plats de différentes origines et de différentes façons de préparation.

Osechi - Japon3. Soupe de homard, Singapour
Pour les Singapouriens, le homard est un plat attrayant pour non seulement la grande teneur nutritive mais encore le souhait pour un an chanceux. Outre le rouge du homard qui symbolise la chance, la santé et le bonheur, le « roi de la mer » est comparé avec le dragon, symbole de la force et de la prospérité. Des légumes verts représentent la santé et des nouilles la longévité.
Avec le bon bouillon et des ingrédients frais, toute la famille peut goûter la saveur originale de la fête du printemps en souhaitant des chances pour le nouvel an.

Homard - Singapour4. Vivaneau à sauce de sambal, Hong Kong
Le vivaneau et l’œuf sont des ingrédients  principaux de ce plat. Selon la prononciation, « Yu » (poisson) signifie l’aisance. Pour le repas qui commence le nouvel an, on utilise ce plat pour souhaiter le bonheur et l’aisance.
Comme son nom, des pièces de vivaneau sont recouvertes par une couche de farine, on y ajoute des épices, de la sauce de sambal et le jaune d’œuf. La meilleure façon pour goûter ce plat est le manger avec le riz gluant blanc de la Thaïlande.

Poisson - Hong Kong5. Soupe Tteokguk, Coré
Chaque Coréen mange un bol de soupe Tteokguk (gâteau de Tteokguk, bouillon à os de bœuf mijoté, bœuf, ciboule) pour un nouvel an de santé et de longévité. L’ovale et le blanc du gâteau Tteok signifient le plein et la pureté de tous les êtres et les choses dans le monde lors du premier jour de l’année. De plus, dans les repas du Tet, l’alcool balki sool est la partie indispensable.

Tteokguk à Core6. Lap, plat chanceux du Laotien
Lap est le plat traditionnel indispensable dans des fêtes du Laotien. Dans la langue laotienne, lap signifie la chance, la bénédiction et la richesse. Il peut être préparé du porc, du poulet, du bœuf, de l’oiseau ou du poisson… Le lap au porc comprend du maigre, du foie, du cœur hachis, des légumes, des piments, du jus de citron et d’autres épices traditionnelles. L’ingrédient le plus important du plat est la poudre de riz grillé.

Lap - Laos7. Banh Chung, plat original du Vietnamien
Pour les familles vietnamiennes, le Tet sera incomplet sans le banh chung (gâteau carré de riz gluant). Cette spécialité du Tet est le gâteau de riz gluant carré, fourré avec des haricots, du porc, du sel et du poivre. Tous sont enveloppés dans des feuilles d’arrow-root et puis bouillis pendant au moins douze heures. Le plat traditionnel du Vietnam est considéré comme le remerciement au Ciel et à la Terre et aussi la reconnaissance pour les parents.

Banh Chung8. Salade de légumes hachés de cinq couleurs, Vietnam
Le blanc des fils de chou-rave et le rose pâle du pâté de viande pilée symbolisent la perfection. Le rouge de la carotte et du piment est le symbole de l’ardeur, de la force et de l’amour. Le jaune de l’œuf frit ressemble aux rayons de soleil brillant. Le vert de la nature sort des feuilles d’herbe parfumée et représente le développement, la fraîcheur et la fertilité. Un cercle d’arachides brun autour de l’assiette est le symbole de la solidité.

Salade VietnamThuy Linh

  • Facebook
  • Google Plus
  • WordPress
  • Disqus

0 Comments

Leave A Reply





";